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Dans Par-delà la révolution copernicienne, l'auteur avait pris pour fil conducteur la critique husserlienne de la révolution copernicienne de Kant : si, pour ce dernier, l'être des objets se règle sur les structures a priori du sujet transcendantal, c'est en phénoménologie, à l'inverse, chaque catégorie essentielle d'objets qui prescrit en miroir une structure régulatrice du sujet constituant. Le présent ouvrage prolonge cette démarche : car loin que le système des objets soit clos une fois pour toutes, la sphère des objets culturels et idéaux est au contraire en perpétuel devenir ; cela n'implique-t-il pas, du côté du sujet, une plasticité et une relativité historiques de son essence et de ses facultés ? En outre, si l'on considère les structures de la raison scientifique, on doit avec Husserl faire le constat qu'elles sont privées de permanence anhistorique et que l'histoire est scandée par des coupures épistémologiques où se redéfinissent le style de la rationalité et les catégories de la raison scientifique. Quelle est l'instance qui produit de telles mutations de la rationalité ? Est-ce le sujet transcendantal, ou bien une dimension a-subjective plus originaire que le sujet lui-même ?
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Der vorliegende Band vereint Aufsätze Moores, die zwischen den Jahren 1903 und 1922 entstanden sind. Sie alle verdeutlichen Moores Bemühen, vom common sense ausgehend Antworten auf die sich ihm stellenden philosophischen Probleme zu finden. Dabei kann sein Stil auch heute noch als Musterbeispiel an Einfachheit, Klarheit und Präzision gelten. Sein in diesem Band vorgelegtes Themenspektrum ist immens, und umfasst neben seiner berühmten Kritik am Idealismus und diversen historischen Untersuchungen zur Philosophie David Humes und William James weitere Überlegungen zu verschiedenen Problemstellunge
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The usual division of philosophy into 'medieval' and 'modern' may obscure very real continuities in the ideas of thinkers in the western and Islamic traditions. This book examines three areas where these continuities are particularly clear : knowledge, the mind, and language. Dominik Perler shows how, when Descartes attacked faculty psychology, he was indeed separating himself from one strand of the medieval tradition, represented by Suárez, but at the same time he was closely following another strand, found in Ockham. Martin Lenz shows how Locke's philosophy of language fits into a long medieval tradition of thought based on Aristotle's On Interpretation. Locke introduced the requirement that a word be linked to an idea in the speaker's mind, but Lenz argues that this does not mean that Locke was proposing that we each have a private language. Robert Pasnau looks at an area where the continuity between the attitudes of, for instance, Aquinas and Locke contrasts with views generally held in Islam and among Jewish thinkers. Whereas Latin thinkers rarely defended the idea that some knowledge should be kept for the elite, this view was held by al-Ghazâlî, Averroes and Maimonides - and it may, he argues, be a defensible philosophical position today.
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'action et la pensée de Dina Dreyfus (1911-1999), ne furent pas moins clandestines qu'importantes. Restée dans l'ombre de son premier mari, Claude Lévi-Strauss, dont on ignore trop souvent qu'elle fut la co-organisatrice de la mission « Claude et Dina Lévi-Strauss » sur les Indiens du Mato-Grosso, Dina Dreyfus fut pourtant une ethnologue de terrain, qui sut participer activement à la fondation et au rayonnement de la discipline. Pendant la guerre, ses actes de résistance dans les réseaux montpelliérains, furent menés dans la clandestinité alors qu'elle enseignait sous la fausse identité de Denise Roche. Enfin, elle conçut son travail d'enseignant puis d'inspecteur général de philosophie comme une mission au service des élèves et des enseignants. Elle fut la première à comprendre l'utilité des différents médias dans l'enseignement. Introduction I. Finitude et culpabilité de Paul Ricœur II. Jean-Paul Sartre et le mal radical : de l'Être et le Néant à la Critique de la raison dialectique III. Imposture et authenticité dans l'œuvre de Bernanos IV. Connaissance surnaturelle et obéissance chez Simone Weil V. La transcendance contre l'Histoire chez Simone Weil VI. De l'ascétisme dans le roman contemporain VII. Vraies et fausses énigmes VIII. Cinéma et psychanalyse IX. L'enseignementphilosophique X. Les divers types de rationalité.
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Charles Travis presents a series of essays on philosophy of perception, inspired by the insights of Gottlob Frege. He engages with a range of contemporary thinkers and explores key issues, including how perception can make the world bear on what we do or think and what sorts of capacities we draw on in representing something as (being) something.
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Dieses Buch versammelt einige der führenden Köpfe heutiger pragmatischer Philosophie zu einem konstruktiven Gespräch über die Zukunft des Pragmatismus. Robert B. Brandom, dessen Theorie der Bedeutung im Mittelpunkt mehrerer Beiträge des Bandes steht, hat das Einleitungskapitel geschrieben. Sämtliche zentrale Problemstellungen der pragmatischen Tradition werden aus teilweise sehr unterschiedlichen Perspektiven eingehend beleuchtet. Neben den Artikeln von Brandom und den Herausgebern, André Fuhrmann und Erik J. Olsson, enthält das Buch Originalbeiträge von Michael Esfeld, Wolfram Hinzen, Friedri
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